29 mai 2009

Sclérose en plaques

Les plus perspicaces des résidents français parmi vous l'auront sans doute remarqué : un nouveau système d'immatriculation des véhicules à moteur est en service depuis le 15 avril. Une réforme qui permet de simplifier et réduire les opérations d'immatriculation, et augmenter la durée de vie du système : fichier unique à l'échelon national, numéro à vie pour le véhicule, deux lettres trois chiffres deux lettres, plus aucune mention du département ou d'un quelconque territoire d'appellation géographique d'origine. Le bons sens en action.


C'était trop beau. Une minorité vociférante de handicapés du terroir, ras du bulbe numérotés de 01 à 976, a réclamé sous peine de... euh... eh bien sous peine de rien du tout en fait, mais a réclamé, en tout cas, que le numéro du département puisse continuer d'apparaître sur les plaques. N'écoutant que son courage, notre brillante ministre de l'intérieur, qui n'est pas du genre à flancher devant le premier terroriste venu, a décidé de les faire taire une bonne fois pour toutes avec toute la force de la puissance d'Etat, et ce en leur donnant satisfaction au-delà de leurs plus folles espérances : non seulement la mention d'un numéro de département est possible, tout au bout à droite, mais elle est même obligatoire. Bonjour la rupture.

Dommage pour les Lyonnais qui pensaient pouvoir garer bien peinards leur auto sur le parking de Geoffroy-Guichard pendant le derby. Certes, en théorie, le choix de ce numéro est laissé à l'arbitraire de l'immatriculant, mais en pratique, ça risque de coûter du temps et de l'argent de faire venir mes plaques 974 de la Réunion, vu que le Mister Minit du Bourget pourrait ne pas les avoir en stock. Dommage pour les supporters stéphanois qui vont acheter une voiture d'occasion dans le Rhône et qui vont devoir se payer de nouvelles plaques à grands frais (alors que le numéro d'immatriculation officiel restera rigoureusement le même) pour ne pas se faire pourrir l'auto sur le parking de Geoffroy-Guichard.

On ne voit pas très bien pourquoi il faut recourir à la contrainte et obliger les automobilistes à choisir un numéro sans lien aucun avec l'immatriculation officielle de leur véhicule, ni pourquoi le choix est laissé dans le numéro sans permettre l'absence de numéro, ni ce qui aurait empêché ceux à qui ça donne de l'urticaire de rouler sans identifiant géographique de rajouter un gros autocollant quelque part à la gloire de leur département préféré, ni surtout pourquoi on ne le leur imprime pas carrément au fer rouge sur le front s'ils aiment tant ça. Pourquoi d'ailleurs n'obliger les gens à afficher seulement un département ? On devrait aussi rendre obligatoire la couleur favorite, les préférences sexuelles, les notes au bac, et la photo de son chien, et tatouer le tout au cul de ces ahuris.

Dommage collatéral de ce fiasco administratif : les magnifiques logos de régions, fierté du graphisme français, vont désormais devoir affliger les nouvelles plaques (voir carte ci-dessus - cliquer pour agrandir). Et pour les picto-charentais, c'est pas mince à porter, dans le genre "carrefour de l'Europe".


Notez enfin que pour des raison obscures, trois régions ont pu substituer un emblème folklorique à la place de leur somptueux logo : la Corse, la Bretagne, et l'Alsace. Enfin, dans le cas des deux premières, même la seconde, on peut concevoir une intention pacificatrice visant à éviter quelques plasticages. Dans le cas de l'Alsace, on craignait quoi ? Un lancer de saucisses ?

7 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

d'accord ne tout point ; soit dit ne passant , ton amour discret de la géographie ,et ses facéties à la louis G . ne t'ont pas quitté...

c'est finalement la géographie la plus amusante.
T'aime pas le pictogramme charentais? c'est y pas vrai que sainte Sego est un carrefour incontournable en Europe.

Totoche Tannenen a dit…

C'est à peu près aussi con que de supporter une équipe de foot plutôt qu'une autre, non ?

Hobopok a dit…

Précisément !

badjack a dit…

Tout cela me fait penser à la jolie chanson de Brassens (reprise plus récemment par Tarmac):
"Qu'ils sortent de Paris, ou de Rome ou de Sète, ou du diable vauvert, ou bien de Zanzibar, ou même de mon cul, ils s'en flattent, mazette, les imbéciles heureux qui sont nés quelque part".

Hobopok a dit…

De bien belles lettres.

Anonyme a dit…

Un peu "vaseux" le titre de l'article : sclérose en plaques. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une maladie incurable touchant le cerveau.
Une plaque d'immatriculation ça se change. Pas le cerveau...

l'inegalable vivie a dit…

"Anonyme ", ta réponse me semble avoir un argument un peu "vaseux" limite spécieux,non?
c'est pas un peu couper les cheveux en 4 , là?
qui n'a pas compris ce que voulait dire Hobopok?
son titre me semble , ma foi , un assez bon jeu de mots , pas bien méchant.

En tout cas , guère plus méchant que d'aller cueillir les pissenlits en forêt de haute loire..

tu penses qu'il faut le censurer? Serais tu capable d'écrire mieux que lui , qui nous console chaque semaine d"un souffle de légèreté , dans nos petits mondes dérisoires?


il n'est pas assez "politiquement correct" peut être?