Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer.
Parodie morte-vivante. Dans des Etats-Unis post apocalyptiques, un pauvre nerd pleutre mais organisé s'associe à un beauf fana d'armes et de biscuits fourrés à la crème pour survivre à deux dans un monde décimé par les attaques de hordes de zombies friands de chair fraîche. Il font la connaissance de deux donzelles délurées en compagnie desquelles ils parviendront à grand peine à triompher provisoirement des zombies. Et accidentellement de Bill Murray.
Dire que cette série B va nous fatiguer les neurones en nous plongeant dans des abîmes de réflexion métaphysique serait très exagéré, mais pourquoi bouder son plaisir devant un film pour une fois sans prétention, bien ficelé, bourré de références cinématographiques, et surtout très rigolo ? D'autant que que pour ceux que la vue de l'hémoglobine rendrait nauséeux, ça n'est tout de même guère gore, et les monstres guère effrayants. Les scénaristes et le réalisateur, assez inspirés, se paient plutôt allègrement la fiole des films du genre, tout en conservant suffisamment de cohérence et de continuité au récit pour nous garder amusés, à quelques négligeables détails près, jusqu'au bout. Avec ça, l'affaire est bouclée en une heure vingt-cinq, contredisant l'adage qui voudrait que plus c'est long plus c'est bon. Grâce soit rendue aux cinéastes concis !
Je me permets tout de même de rappeler l'interrogation restée en suspens depuis le dernier film de zombies mentionné dans ces colonnes, je veux parler de Rec, et à laquelle à ma connaissance aucun cinéaste spécialisé n'a répondu à ce jour, à savoir : mais que bouffent les morts-vivants une fois qu'ils ont bouffé tous les vivants ? Mystère et boule de gomme.
Crash-test :
8 décembre 2009
Trop mortel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
hypothèse stupide : si je ne dis pas une connerie ici , personne ne dit rien non plus?
"Zombie" et "nerd "dites vous?
pour le film , disons que les 4 étoiles ne me rendent pas le propos du film à priori plus ouverte à la proposition.
de toue façons , je n'ai le temps de rien ces temps ci, même pas d'aller au ciné.
9.10euros tout de même! localement , c'est 4.5 euros.
Par chez vous , on a intérêt à faire de bons choix.
En même temps j'ai l'impression d'en avoir eu pour mon pognon, pour une fois.
Enregistrer un commentaire