9 septembre 2013

Pédozoophilie

La ménagerie d'Agathe d'Eric Chevillard et Frédéric Rébéna.

Agathe est une petite fille qui a encore du mal à différencier la réalité des animaux de leurs représentations en jouets, prêtant les qualités des premiers aux secondes et leurs défauts inversement, confondant éthologie et dinette, hésitant entre le rêve et le concret, semblant préférer l'idée à la chose, réticente à la logique par la force d'une logique supérieure.

Eric Chevillard est son papa, qui a minutieusement consigné ces impressions enfantines, rehaussées de la plume acérée qui a déjà fait sa gloire dans une vingtaine de romans, pour ne rien dire de la préface, mi-acerbe mi-goguenarde, qu'il avait eu la faiblesse de consentir à un épatant ouvrage de bande dessinée mentionné ici.


On aurait tort pourtant d'admirer la prose sans accorder la même faveur aux dessins faussement puérils de Frédéric Rébéna, qui donnent corps et vie aux fantaisies de la dynastie Chevillard, emprunts d'une délicatesse délicatement féroce.

On aurait tort encore et enfin de se pâmer devant l'accord parfait entre texte et dessin, et d'omettre la clé de voûte de l'édifice, à savoir la très belle maquette de Katie Fechtmann qui parachève avec brio ce livre pour enfants que leurs parents voudront leur voler.

3 commentaires:

Appollo a dit…

Ah Rébéna !

Hobopok a dit…

Quoi Rébéna ?

Appollo a dit…

Ah quel talent !
Ok ?