7 septembre 2013

Cases africaines, épisode 5

Deux nouveaux albums ont profité de la touffeur de l'été pour paraître dans la collection consacrée à la bande dessinée africaine que dirige Christophe Cassiau-Haurie chez L'Harmattan, collection qui, livre après livre, ravit les esthètes les plus blasés. Ce mois-ci, nous voici à Mayotte (archipel des Comores) et en Côte d'Ivoire.

Le turban et la capote d'Assour Attoumani et Luke Razaka.

Enseignant à Mayotte, Assur Attoumani y est aussi un des écrivains les plus en vue, suite au succès de sa pièce éponyme Le turban et la capote. Dans un vaudeville débridé à l'humour percutant, il y aborde bille en tête les thèmes de la place de la femme dans une société musulmane post-coloniale, de son émancipation ou de la prééminence de la République française sur la religion, autant de sujets qui trouvent un écho particulièrement fort en France hexagonale. Sa pièce, devenue scénario de bande dessinée, a été mise en images (le dessin est signé du Malgache Luke Razaka) dans un style alerte, qui n'est pas sans rappeler, notamment par le lettrage, les meilleures heures de Morris.


Séductions / Mille Mystères d'Afrique de Koffi Roger N'guessan.

Voici un album original dont le format inhabituel ne passe pas inaperçu : il s'agit en fait d'un album double, dont les deux parties ont été montées tête-bêche, offrant ainsi deux couvertures pour le prix d'une, façon habile de présenter deux facettes du talent de Koffi Roger N'guessan, ci-devant prof de dessin d'Abidjan. Dans Séductions, récit long, il aborde, sur un ton de roman-photo tour à tour truculent et tragique, la question très actuelle du blanchiment de la peau qui fait des ravages en Afrique. Dans Mille mystères, recueil d'histoires courtes, il s'amuse de la persistance des croyances et supersititions traditionnelles dans une société happée par la modernité galopante. Si certains tours du récit peuvent paraître parfois légers, ou naïfs, on peut aussi apprécier ce point de vue à la fois très africain et somme toute très distancié sur le continent. Enfin on remarquera la finesse fouillée du dessin en noir et blanc qui donne un style très personnel et séduisant, à découvrir sous ces deux très belles couvertures.

Aucun commentaire: