Che - Première partie, l'Argentin de Steven Soderbergh.
Epopée mollassonne. La révolution cubaine vue depuis la jungle, de la rencontre de Castro et du Che jusqu'à la chute de la Havane.
Curieuse aventure, menée sur un faux rythme, où on a un petit peu l'impression qu'à ce tournant de l'Histoire, il ne se passe finalement pas grand chose. La partie guerilla dans la jungle, vécue par le Che, n'est qu'une collection d'anecdotes anecdotiques, un coup de fusil par ci, un coup de bistouri par là, sans grand lien entre elles, sans progression palpable, avec pour contrepoint idéologique une intervention du Comandante à l'ONU en 1964 en guise de commentaire tout au long du film.
Total, malgré la mise en scène qui excelle à rendre une atmosphère de bouillonnement tropical avec conviction, on n'aborde les événements ni sous l'angle historique, ni militaire, ni géopolitique, ni vraiment personnel non plus. Nulle romance enflammée pour faire pleurer. On ne s'emballe guère pour les personnages, et les seconds rôles sont d'ailleurs franchement laissés pour compte. Dommage pour les interprètes, Benicio del Toro excellent en Che, et Demian Bichir (vu dans Weeds) impressionnant en Fidel.
Finalement, on ressort sans bien comprendre, ni rien apprendre sur cette période a priori passionnante. Un comble. Mieux vaut avoir révisé son manuel d'histoire au préalable. Ah tiens, Ernest, ressers-moi donc plutôt un mojito bien tassé !
Crash-test :
14 janvier 2009
Bienvenue chez le Che
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
En gros, tu t'es fais Che.
C'est dommage, ça avait l'air bien ce film. :) Enfin bon j'imagine que je me ferais une opinion par moi même quand il passera par Che moi.
Oui, et Che sera, sera... Ah la la messieurs, messieurs !
3 étoiles tout de même . mais les évaluations ne sont plus ce qu'elles étaient . serions nous en période de soldes critiques?
le sujet m'intéressait à priori, mais l'ennui qui semble te tenir en regardant le film me gagne déjà
Déjà , que j'en avais de trop..
allez ressers moi moi donc de ce nouvel alcool que ma culture éthylique modeste néglige encore.
Tournée générale ! C'est la rédaction d'HD qui régale !
Enregistrer un commentaire