Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave de Kervern.
Pamphlet prolétarien grolandais. Des ouvrières picardes licenciées sans façon (méfiez-vous si votre employeur vous offre sirupeusement des blouses neuves) mettent au pot leurs maigres indemnités et recrutent un (minable) tueur pour buter leur patron-voyou. Ce qui, à l'heure de capitalisme financier mondialisé, s'avère plus ardu que prévu.
Delépine et Kervern, membres de l'équipe de Groland sur Canal, mettent pour la troisième fois (après Aaltra et Avida, pas vus) leur humour ravageur au service du cinéma. Mais, peut-être par une forme de dandysme un peu dilettante, noient leur sujet, pourtant excellent, sous pas mal de facilités, redondances, et digressions scénaristiques, quelques gags tirés en longueur, et un désintérêt presque suspect pour la qualité technique de leur production. Comme s'ils se méfiaient de rendre une copie trop propre, comme si en se mettant à la portée du plus grand nombre en respectant un minimum de codes cinématographiques, ils craignaient de diluer leur venin dans un succès qui pourtant leur tendait les bras. Pudeurs levantines que n'eurent pas en leur temps les Monty Python en passant du petit au grand écran.
Le titre résulte de l'accolade des prénoms des deux personnages principaux, l'ouvrière et le tueur, joués savoureusement par deux sujets belges, Yolande Moreau et Bouli Lanners. Toutefois la référence à la révolutionnaire communarde, citée au générique de fin, n'aura échappé à personne. Peut-être le film est-il lui-même communard : beaucoup de vin rouge avec un peu de cassis.
Ne pas rater les étoiles-invitées : Siné en maillot de corps, et Denis Robert, le journaliste qui a lancé l'affaire Clearstream, enfin rasé de près.
Crash-test :
18 janvier 2009
Compression de personnel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Désolé de ne passer ici que pour faire des corrections, mais "Louise-Michel" est le troisième film du tandem Delépine-Kervern (le deuxième étant "Avida" : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61606.html ).
Eh ben voilà, j'en connais un qui n'a pas bien fait ses devoirs. Que ça lui serve de leçon !
y a des commentaires fantômes , t'a touché une manette ou je rêve que je t"écris la nuit?
Des commentaire fantômes... mais bien sûr ! Avec des draps blancs et qui font tinter des chaînes, non ?
Je vais y aller c'est sur.
Je connais une descendante du prefet qui fut blamé pour avoir laissé Louise Michelle s'évader du bagne de la nouvelle Calédonie.
C'est dingue.
de plus mon frère s'appelle Michelle.
Et moi ma sœur s'appelle Louis.
Enregistrer un commentaire