5 mai 2009

Du lit au fauteuil et puis du lit au lit

Rides de Paco Roca.

Je prends le train (l'Orient-Express en l'occurrence) à la remorque du blog Lectures de Raymond, que tous mes lecteurs ne connaissent peut-être pas encore, et qui m'a fait découvrir ce livre absolument époustouflant d'un auteur espagnol pas très connu de ce côté-ci des Pyrénées mais que Delcourt, sans doute impressionné par la force et la maestria de l'ouvrage, a eu la bonne idée de traduire et d'éditer classieusement.

Ancien directeur de banque à la retraite, Ernest perd la boule, et ses enfants l'expédient dans un bien sympathique hospice qui a tout d'un mouroir. Découvrant avec un certain effroi la réalité des lieux et de leurs pensionnaires, Ernest va bientôt se faire diagnostiquer la maladie d'Alzheimer.


Une BD grand public ayant pour thème les vieux, les maisons de retraite, la tête qui s'en va, la mort qui s'approche.. eh ben nom d'un petit déambulateur, Roca ne manque pas de culot ! Et il faut dire que si son livre, particulièrement bien documenté et réaliste, ne fait l'impasse sur aucune des horreurs que notre société réserve à ses anciens, c'est avec une habileté à marier brutalité et grâce assez confondante, sans compter une bonne dose d'humour décalé qui vient fort à propos alléger un récit qui aurait pu tourner au misérabilisme condescendant. Chapeau.


Roca excelle à alterner scènes dialoguées et scènes muettes, donnant en texte tous les détails médicaux ou techniques nécessaires, et s'évadant graphiquement avec une légèreté poétique pour explorer la mémoire des pensionnaires. En vertu de quoi on trouvera ici deux des plus belles et plus intelligentes et bouleversantes pages de bande dessinée jamais "écrites", entièrement blanches...


Les enfants pressés d'hériter pourront avec insistance conseiller la lecture de ces Rides à leurs vieux parents dépressifs. Succès garanti.

7 commentaires:

Glorb a dit…

Le post de Raymond m'avait déjà mis l'eau à la bouche, je crois que cette fois-ci je vais faire marché le commerce en ligne. Ca a l'air vraiment bien cette bd.

Hobopok a dit…

Effectivement.

Li-An a dit…

Il y a un nouveau Paco Roca qui vient de sortir en librairie...

Hobopok a dit…

Je ne le vois pas sur Amazon. Y a que Rides et Le phare.

l'inegalable vivie a dit…

Nous voilà donc bien tous là , arrivés au cœur du problème... on pourrait jouer au jeu de savoir qui souffre le plus , mais ce ne serait vraiment pas politiquement correct , n'est ce pas ?

Hobopok a dit…

Qui souffre le plus, les enfants ou les parents ?

l'inegalable vivie a dit…

Bonne question .
C'est effectivement celle que je me pose . Au départ , le malade , puis plus le temps passe , plus c'est l'entourage qui ramasse , d'après les témoignages locaux que j'en ai.