29 octobre 2009

Zizi sexuel

Happy Sex de Zep.

Est-ce pour mieux décourager les bambins d'acheter le nouvel album de l'auteur de Titeuf que Zep a choisi un titre en anglais ? D'autant que dans le doute, et afin d'éviter tout psychodrame familial ou poursuite judiciaire, l'éditeur Delcourt a apposé en sus (si j'ose écrire) un autocollant "Réservé aux adultes" bien en évidence sur la couverture. Vous voilà prévenus, c'est le Journal du hard. Avec les gros plans et tout.


En même temps, on ne peut pas dire que Titeuf soit follement prude, ni que le Guide du zizi sexuel ait fait l'unanimité auprès de l'Office catholique des familles. Mais cette fois-ci, ça y est, Zep, qui travaille manifestement du gland, s'est lâché. Il s'est lâché, et puis pas vraiment non plus. C'est à dire que c'est du cul du cul du cul, et du très drôle, pour le contenu, avec ces gags en une planche où il excelle, dessinés avec un trait à la fois souple et précis, colorés avec le même goût exquis caractéristique de l'œuvre de Zep. Bref, Zep fait du Zep, mais mieux. Il fait ce qu'il sait faire. A la perfection. Comment le blâmer ?


Je sais qu'il est de bon ton chez certains dessinateurs rebelles et maudits de dauber sur le succès que rencontre Zep. Faut pas pousser, c'est quand même pas Uderzo. Enfin je me comprends. Personnellement je suis assez fan de tout ce qu'il fait, malgré des derniers Titeufs un peu en dessous. Et avec cet album tout à fait de son époque, décomplexé, mais rappelant curieusement d'autres galipettes dessinées comme celles de Lauzier, notamment par un sens de l'observation et une capacité à livrer une photographie des mœurs par le biais de l'humour, Zep retrouve la très grande verve qui animait ses Filles électriques ou L'enfer des concerts. Il croque des trognes pas possibles en les affublant de corps absolument tordants, si ce n'est parfois tordus. Chacun, garçon ou fille, se reconnaîtra aisément au gré des pages, dans certains épisodes parmi les moins honorables de sa vie sexuelle.

Je me demande seulement si le propos en effet très adulte porté par son graphisme associé à l'enfance ne l'expose pas à décontenancer son lectorat habituel (d'où l'autocollant de mise en garde). En tout cas c'est suffisamment gaillard pour donner envie de tirer un bon coup sans coller les pages pour autant.

Bon allez, ce livre a quand même un petit défaut : le mot "sex" a été découpé dans la couverture. Autant dire qu'on aura tôt fait de la, comment dire, niquer.

1 commentaire:

Totoche Tannenen a dit…

Tu penses vraiment qu'on s'en branle, de Zep ?