27 janvier 2013

La guéguerre du feu

Silex and the city d'après Jul, chaque soir sur Arte.

Petite note rapide pour signaler ce programme court qu'Arte insère dans sa grille juste avant son prime time. Il s'agit de l'adaptation de la BD éponyme de Jul, où une famille d'homo sapiens préhistorique se débat dans des problèmes quotidiens qui rappellent furieusement ceux de notre époque.

Si nous prenons la peine d'en faire mention, ce n'est pas pour son étouffante drôlerie, laquelle se limite en fait à une succession ininterrompue d'anachronismes incohérents (tantôt les personnages attendent l'invention de l'écriture, tantôt ils lisent le journal), ha ha ha... mais c'est pour la qualité de sa production. En effet, alors que la bande dessinée originale se complaît dans le dessin "mal dessiné" décomplexé et assumé, la série TV parvient, avec peu de moyens, à donner un style et un sens graphique maîtrisés et plaisants, qui suffisent à rendre digestes ces trois minutes de potacheries à la graisse d'auroch.

Cadeau bonus : l'authentique voix originale de José Bové qui double son ancêtre alter-darwiniste à la moustache en folie (ah ben tiens, c'est pas un anachronisme, ça).

5 commentaires:

Li-An a dit…

J'avoue que ça ne me fait pas rire. Le côté systématique "on décale un truc contemporain au néolitique" est un peu répétitif. On se dit que Goscinny faisait beaucoup mieux en prenant le problème à l'envers: parler du monde des gaulois et laisser apparaître des choses contemporaines.

Hobopok a dit…

On est bien d'accord (pour une fois). Mais la mise en forme est très intéressante, au point où, chose rare, la série TV dépasse la BD sur ce plan.

Totoche Tannenen a dit…

D'un autre côté, ça ne doit pas être bien difficile.

Hobopok a dit…

Je ne vous le fais pas dire.

Rahan a dit…

Rhââââ !!!.... Ou comment faire d'une BD médiocre au graphisme repoussant une série affligeante à tous les niveaux (sans parler des voix nullissimes). La rédaction d'Hobopok Dimanche doit se reprendre au plus vite sous peine de lancers de cailloux. Rhââââ!!!...