3 février 2009

L'aloi des séries, épisode 2

Je vous confirme que Sabatier est bien de retour. Koh Lanta est venu nous gâcher l'hiver après nous avoir pourri l'été. Louis la Brocante n'a toujours pas fait passer sa camionnette au contrôle technique. Plus belle la vie résonne comme un slogan gouvernemental rabâché par Brice Hortefeux. Vous n'allumez plus votre poste de peur de voir encore une de ces daubes dont la télé française a le secret ? Heureusement, une fois encore, Hobopok Dimanche est là pour vous tirer d'embarras, et vous guider dans l'univers impitoyable des séries de bon aloi. Demandez le programme !

The United Sates of Tara.
Nouvelle digression autour de la famille suburbaine : cette fois, c'est la mère qui souffre de personnalités multiples : elle se transforme en ado libidineuse, en femme modèle des années 50, ou, plus surprenant, en routier imbibé de bière. J'ai vu trois épisodes de cette première saison, et jusqu'ici, nonobstant le travail remarquable de l'actrice principale, l'aussie Toni Collette (enfin voyons, Muriel !), on se demande bien où on veut nous emmener... Une parabole sur la féminité, peut-être.

Lost.
C'est reparti pour une cinquième et avant-dernière saison. Il serait vain de vouloir résumer l'ensemble des péripéties qu'ont dû endurer les survivants du vol Oceanic 815 échoués sur une île déserte surpeuplée du Pacifique sud. Toujours les mêmes andouilles qui brandissent des flingues surgis d'on ne sait où pour un oui pour un non, et toujours autant de mystères enveloppant des énigmes. D'ailleurs c'est bien simple, plus il y a de réponses, plus il y a de nouvelles questions qui surgissent. C'est idiot à crever, et c'est la quintessence du feuilleton au sens le plus pur : la suiiiiiiiite ! Et j'adore le non-générique ultra-conceptuel.


House of Saddam.
Beaucoup de ramdam autour de cette production BBC rassemblant une distribution internationale, mais la montagne accouche d'une souris. Il était pourtant ambitieux de s'attaquer à ce personnage, Saddam Hussein, à la fois emblématique et pour le moins controversé, mais faute manifeste de moyens, on doit se contenter d'une litanie de dialogues didactiques en champ/contre-champ filmés dans un décor qui finit par sembler unique de palais de marbre et d'or meublé chez Roméo du faubourg Saint-Antoine. Mini-série de quatre épisodes. Prévoir les fish & chips pour tenir le coup.


Band of Brothers.
Ça date de 2001 mais je ne l'ai vu que récemment. Une idée de Tom Hanks et Steven Spielberg suite à leur collaboration sur le Soldat Ryan : une série en dix épisodes qui suit une unité de parachutistes américains depuis leur instruction, en passant par le débarquement et toute la campagne de France, jusqu'à l'annonce de la paix en Allemagne. Autant le long-métrage sus-cité, malgré de bien bonnes scènes, était inutilement sentimental, autant cette série, avec ses prétentions réalistes, tient ses promesses. Notamment parce qu'elle s'appuie sur des témoignages de survivants, interviewés en général en début ou fin de chaque épisode, qui ont servi de modèles aux personnages. Une vision de la guerre sans complaisance qui vaut bien des cours d'histoire.


Columbo.
Et pour finir, je le gardais pour la bonne bouche, contrepied total parfait, ça ne date pas d'hier : la série policière par excellence, et je dis pas ça parce que l'inspecteur conduisait une 403. En fait, je n'ai pas l'intention de faire un topo sur toute la série, qu'on ne présente plus, mais sur un épisode bien particulier de la saison quatre, Troubled Waters (Eaux troubles), réalisé par Ben Gazzara. Ingrédient classique : le meurtre est connu des téléspectateurs depuis le début. Mais on est cette fois à bord d'un paquebot en route pour le Mexique, qui va vite empester le cigare, car s'y trouve fortuitement le couple Columbo en goguette. Inutile de vous dire que, sous divers prétextes de plus en plus fallacieux, on ne verra jamais madame. En dehors de sa juridiction, Columbo opère sous l'autorité du capitaine du navire (britichissime Patrick McNee en short) et doit rendre ses conclusions avant que la police mexicaine ne s'en mêle. Episode hors norme, donc, où la réalisation tire avec brio le meilleur parti des espaces confinés, coursives, cabines exiguës, etc... ambiancés du murmure permanent du diesel. Je ne suis pas sûr qu'on n'aperçoit pas l'ombre de Cassavetes au détour d'un couloir.

Previously dans L'aloi des séries.
Besoin de sous-titres ?
SeriesSub.com.

12 commentaires:

Li-An a dit…

Toni Collette est aussi dans Little Miss Sunshine. Rien que pour elle, je serai capable de regarder la série. Et Dieu sait que les séries me lassent vite. Je n'ai pas fini Karnival et je me pousse aux fesses pour Deadwood (heureusement qu'il me reste Twin Peaks).

l'inegalable vivie a dit…

on est bien d'accord sur le propos de départ ...

c'est toujours la tv des retraités du baby boom ( ceux qui ont le temps de consommer la tv. drucker et cie..)

les gamins sont pltutôt sur le net , et les trucs un peu sympa , au moment où les courageux travailleurs vont se coucher pour repartir au boulot.
j'essaierai bien le thème de la mère de famille en ado libidineuse( tu me connais..) quelle chaine?
"lost" , bof , jamais accroché.

" Band of brothers" , tu penses bien que c'était programme imposé avec coussinou,quand c'est sorti.

sinon , il me semble que F2
fait quelques efforts dans le choix des " dramatiques" en prime time. le polar XVIIIéme , nicolas le Flock par exemple.


Au bilan , je regarde fort peu la TV... ma tv , c'est presque hobopok dimanche"


nb ; As tu " les Autres" avec Dominique Blanc? et si oui qu'en penses tu?

Hobopok a dit…

@Li-An : y a quand même bien eu deux ou trois trucs bien depuis Twin Peaks. Mais vu ton insistance, je tâcherai de jeter un œil vu que je l'ai jamais vu.

@Vivie : ma principale chaîne, c'est un peu internet. Enfin je me comprends. Pour l'Autre, non, faudra attendre.

Provisus a dit…

J'ajouterais Skins, une série britannique (mais pourquoi les anglais réussissent-ils là où les français échouent si lamentablement ?) sur l'adolescence. MI-5, autre série britonne d'espionnage où rien n'est caché du sale boulot et où les personnages principaux se font dézinguer les uns après les autres. Et j'avoue une faiblesse coupable pour The L Word et particulièrement pour son interprète principale, Jennifer Beals
Tu as jeté un œil à Fringe, la nouvelle série de J. J. Abrams ?

Hobopok a dit…

J'avais vu le premier épisode de Fringe, mais ça m'avait paru particulièrement tarte dans le genre déjà vu mille fois. L Word, entendu parler, jamais vu, j'avais pas percuté que c'était avec Jennifer Beals, inoubliable interprète de... Journal intime, de Nanni Moretti ! Pour le reste ben je vais me renseigner, hein. Peut-être au prochain épisode.

Li-An a dit…

Jennifer Beals de Flashdance qui est passé hier à la télé ?

Provisus a dit…

Li-An > Elle même en personne !

Hobopok a dit…

Œuf corse ! C'est pour ça que Nanni Moretti la poursuit de ses acidités dans son film !

Glorb a dit…

Bon de cette liste j'ai retenu Tara. Alors on suit, mais c'est pas évident de savoir où ça va nous mener. Les épisodes se suivent et se ressemblent par forcément. Ils en tout cas en commun de finir un peu n'importe comment, mais c'est pas forcément plus mal.

Moi je rajouterai à la liste des gros classiques :
Dexter, My name is Earl, How I met your mother, The IT Crowd

Twin peaks c'était vraiment bien.

V aussi, mais on a pas tout revu.

Carnivale, pareil on a pas fini la première saison, mais faut dire aussi que la série avait été annoncée décédée avant qu'on ne commence à regarder. Mais y en a une deuxième finalement.

Au rayon fini y a aussi Six Feet under qui valait le coup. Et le prisonnier dans un tout autre genre.

Sinon on regarde aussi desperate housewives, grey's anatomy, par habitude..

Hobopok a dit…

Bon moi ça y est j'ai lâché Tara, j'en pouvais plus. Par contre je recommande chaudement Lucky louie, de 2006, une seule saison, excellente. Mais j'y reviendrai.

Glorb a dit…

Bon, juste un mot pour dire que les semaines passent et Tara s'accroche. La série a pris son rythme et ça commence à être un peu plus clair au niveau du fonctionnement et des intentions. Ils ont un peut arrêté de faire de la démo d'alter-égo et essayé de creuser un peu le comment du pourquoi.

Hobopok a dit…

Ouais ben écoute on verra qaund toute la première saison sera finie. En attendanr j'ai découvert The Riches de et avec Eddie Izzard, super !