14 mai 2008

Drancy aussi

La ville de Drancy n'est décidément jamais à court d'idées quand il s'agit de faire mourir de rire ses administrés et les voisins Bourgetins en goguette. Je revenais de faire ma splendide photo d'art de la magnifique statue des esclaves libérés, quand mon regard est arrêté à hauteur du parc paysager de Ladoucette par un étendard multicolore qui tente de flotter tant bien que mal au bout d'une hampe. Nom d'un petit bouddha ! Mon sang ne fait qu'un tour, la Skoda un demi (tour) au frein à main (dans mes rêves), et je m'en vais constater qu'il s'agit bien d'un drapeau tibétain pointé en direction du toit du monde.

Yéti y es-tu ? M'entends-tu ?

Alors là, je serais les autorités chinoises, je tremblerais de peur. Quelle belle leçon de courage, quelle belle leçon de démocratie que nous adresse là Jean-Christophe Lagarde, le traître à Bayrou maire de Drancy. Leçon qui s'impose d'autant plus fortement que juste à côté, on peut lire les 19 articles du règlement du parc, signé du même Lagarde, dont nos amis Chinois auraient beaucoup à apprendre sur le chemin qui les conduit vers une une démocratie moderne. 19 articles pour interdire de faire du vélo, du patin à roulettes, de marcher sur les pelouses, d'enlever son T-shirt, et même de pique-niquer sans autorisation spéciale, etc... etc... En résumé, reste autorisé de respirer, mais pas trop fort, et de mettre un pied devant l'autre, mais pas trop vite. Le tout sous surveillance vidéo, parce que des fois, quand le vidéo-club en bas de chez lui est fermé, Lagarde aime bien se passer les cassettes.

Déjà si tu sais lire ça tu es un peu suspect.

Espérons que les Tibétains ont reçu autorisation spéciale de griller quelques brochettes de yéti pour la durée de la promotion.

5 commentaires:

Li-An a dit…

De toute manière, c'est cuit pour les Thibétains: il leur faut un maxi tremblement de terre pour recoller au peloton.

vivie69 a dit…

Mais quelle commune passionnante! On ne s'ennuie pas par chez vous..
Faut dire qu'il y a des habitants drôlement vigilants dans la localité.

Encore un maire " vertuiste", illustrant la théorie de P. Nora, dans toutes ses finesses.

les Thibétains , ça doit leur faire une belle jambe; Tu crois que le maire a pris sur sa cassette personnelle pour le financement du " mémorial" ou qu'il a pompé dans le budget " culture de la petite enfance"?


j'ai encore bien rigolé toute seule, en me disant que c'était bien dommage que tu ne sois accessible à une plus large publication que nos blogs ...

( même si tu peux t'honorer d'un score de fréquentation plus qu'honorable, bien sûr).


Sinon , je me souviens avec émotion, mais sans nostalgie particulière, de ces reliquats de nature reconstituée que constituent les parcs parisiens , qui restent à la nature ce que le "chicken mac nuggets" reste à la gastronomie ;..
ha , la province! veux tu que je te renvoie une photo de mon jardin de province pour décorer le fond de tes water- closet, histoire de respirer tranquillement et librement un peu d'air pur.

totoche a dit…

Ou un tsunami ... Un tsunami au Tibet, ça aurait de la gueule quand même.

Li-An a dit…

Très fort, Totoche. Chapeau.

Totoche a dit…

Apparemment, il n'est pas interdit de chier dans les allées. (à moins que je n'aie mal lu, les caractères sont très petits)