4 mai 2008

The Final Touchdown

Jeux de dupes de George Clooney.

Le titre français ne vaut pas, et de beaucoup, le titre anglais Leatherheads, "Têtes en cuir", en référence aux casques des footballeurs américains

Pour sa troisième réalisation, Clooney se penche en effet sur la naissance, dans les années 20, du football américain professionnel, avec un bien bon scénario qui tourne autour de différentes illustrations du thème de l'hypocrisie : hypocrisie des médias prêts à tout pour vendre du papier, hypocrisie d'un vétéran de 14-18 qui n'est pas le héros que l'on croyait, hypocrisie du pouvoir en période de prohibition, hypocrisie dans les rapports amoureux.

Les dialogues claquent, on pense un peu à Billy Wilder, un peu à Woody Allen, mais Clooney réalisateur ne prend jamais la mesure de son sujet et se contente de variations sur l'amitié alcoolisée et la bluette romantique, en faisant l'impasse sur des seconds rôles prometteurs. On est diverti sans être franchement intéressé. Pour paraphraser l'ami de Guy Môquet Bernard Laporte, l'essai n'est pas transformé.

Crash-test :

1 commentaire:

vivie69 a dit…

hach , Georges. Ein film fûr mich!