16 mai 2008

Sergio le dessino

C'est au péril de ma vie que j'ai été me promener, à l'instigation du célèbre artiste réunionnais Serge Huo-Chao-Si qui y participe, voir une expo de dessins au Blanc-Mesnil. Dieu sait que c'est pourtant pas loin de la case, mais le Blanc-Mesnil et son gloubiboulga urbanistique involontairement constructiviste, d'avenue Vladimir Ilitch Lénine en rue Maxime Gorki, vous a des airs de confins de banlieue qui feraient presque ressembler le Bourget à Neuilly-sur-Seine un soir de victoire électorale de la droite décomplexée. Mais je m'égare. Les dessins.

Les organisateurs de cette expo Trait multiple restent fidèles à l'esprit urbain qui les entoure en proposant aux visiteurs en guise de "panorama du dessin contemporain" une sorte de gloubiboulga graphique qui rassemble de la célébrité et de l'obscur, du bon et du moins bon, de l'art artistique et du foutage de gueule, dont les frontières ne se recoupent pas exactement.

Devinez dans quelle catégorie ranger cinq dessins de Serge Huo-Chao-Si (un sixième semblerait avoir mystérieusement disparu des cimaises...). Ce cuistre a eu le toupet de photographier en 2007 sa sœur mourant d'un cancer, puis, euh... comment dire... morte, et d'en tirer ces dessins absolument poignants et sacrément gonflés. Aux dernières nouvelles Serge serait déshérité.







Serge n'est pas en mauvaise compagnie, puisqu'on peut aussi admirer des originaux d'une trentaine de dessinateurs dont Willem (à couper le souffle), Reiser, Crumb, Topor, BlexBolex, et au rayon révélation féminine, une certaine Anita Gallego, que je soupçonne fortement d'être de la famille de l'un des organisateurs Antonio Gallego.

D'autres infos sur le blog de cette crapule d'Appollo qui du fin fond de la Namibie a trouvé le moyen de me prendre de vitesse. Ça va pour cette fois.

Jusqu'au 30 août au Forum du Blanc-Mesnil.

12 commentaires:

Li-An a dit…

La magie du web: au fond de la brousse, parler en avant première d'une expo parisienne. Ça fout un coup à la négritude...
Bon, j'avoue que j'ai cru un moment que le Blanc-Mesnil était un quartier de St Paul...
Des dessins impressionnants en tous les cas.

vvie69 a dit…

on sent , au style du jour que tu as eu bien du mal à arriver à cette sacrée exposition.

Sinon, je ne suis pas étonnée que Serge soit déshérité; ces dessins mettent un tantinet mal à l'aise.

tototoche a dit…

Bowling jeudi prochain ?

Appollo a dit…

Au fin fond de l'Angola, pas de la Namibie (hélas, mille fois hélas).
Si vous voulez la programmation de l'Espace Cardin ou du Divan du Monde, n'hésitez pas à m'écrire (Appollo, bairro popular, Luanda, la maison bleue à côté du trou plein d'eau)

la craincrainte a dit…

Ah non je peux pas, y'a la demi-finale de l'eurovision.

tototoche a dit…

Dis donc apolapo, quand sort la grippe cocoloniale 2? Tu pourrais pas te grouiller un peu au lieu de faire un blog ?

Apeuprèspollo a dit…

ah oui, tiens ? Je m'en rappelais même plus.

Huo ChaoChao Si a dit…

J'attends qu'Appollo passe l'arme à gauche pour dessiner la dernière planche.

Pino a dit…

Si il continue dans la pizza, ça ne devrait plus trop attendre, alors.

Totoche Tannenen a dit…

J'ai pas vu les dessins de Crumb ... Je dormais ou y'en avait pas ?

Hobopok a dit…

Tu dormais. Y'en vais juste une planche (je crois de Mr Natural) près de l'entrée, avec Reiser et compagnie.

Anonyme a dit…

Je trouve que venant de ta part Serge ou devrait je dire Tonton , Ma mère t'avais dit qu'elle ne voulait pas que tu la prenne en photo a l'hopital et encore moins dans son cercueil , alors en faire des dessins , je suis heureuse si tu as été déshérité . D'autant plus que durant ces 4années a l'hopital je ne t'ai pas vu souvent ...