24 juin 2008

Retour de flamme

Magnifique incendie dimanche au centre de rétention administrative de Vincennes, où croupissaient deux-cent quarante-neuf étrangers clandestins en attente d'une décision sur leur sort. Le deux-cent cinquantième venait justement de mourir. De chagrin. A force de jouer avec les allumettes, ça devait arriver. Ces gens-là n'ont aucune conscience.

L'occasion de revenir sur la politique d'immigration de notre pays, dont la délicatesse et le bon sens forcent l'admiration du monde entier. L'occasion surtout de relever cette petite expression qui judicieusement utilisée à propos des sans-papiers, permet de justifier tous les piétinages de droits, tous les dénis d'humanité : au cas par cas.

Matraquages ? Rafles ? Détentions abusives ? Familles écartelées ? Enfants traumatisés ? Pluie de condamnations de la Cour européenne des droits de l'homme ? Oui, mais chaque dossier, nous assure-t-on, est traité au cas par cas ? Ah bon, si c'est au cas par cas, alors ça va.


Ce procédé de langage, comme par magie, permet de mener une politique expéditive au risque de quelques exactions vite pardonnées, permet de se cacher derrière son petit doigt, permet de faire ce qu'on a pas dit et ne pas faire ce qu'on a dit. Et tout ça en clouant le bec à l'opinion et aux médias. Ce serait dommage de se priver.

Les pires méfaits sont excusés d'avance du moment qu'ils sont commis au cas par cas. L'histoire est remplie d'enragés génocidaires, de meurtriers de masse, d'exterminateurs spécialistes ou éclectiques, tous convaincus d'œuvrer pour le bien du genre humain. Auraient-ils eux aussi affirmé procéder au cas par cas, nul doute que les manuels scolaires loueraient aujourd'hui leur tact, leur compassion et leur humanité.

4 commentaires:

vivie69 a dit…

j'ai beaucoup de mal objectivement à me faire une opinion sur ce dossier.

je ne suis même pas sûre d'avoir compris ce qui est exactement passé à Vincennes. il faut dire que je n'ai pas encore trop cherché l'info...

Tryphon Totoche Tournesol a dit…

Qu'est ce qu'il y a ? Ils vont mettre Brice Hortefeux au zoo de Vincennes ?

Li-An a dit…

Il n'y a pas grand monde qui sache ce qui s'est passé à %Vincennes... De toute manière, la France sera bientôt un pays "moderne" et tout ira pour le mieux...

vivie69 a dit…

pays dde déprime totale , oui . il semble que la côte française soit en déclin à l'étranger.. Allez savoir pourquoi...