3 mars 2008

Tex réveille-toi, ils sont devenus fous

Ce dimanche soir au Cinéma de minuit sur France 3, Patrick Brion a diffusé une petite collection de films de son idole Tex Avery (séance de rattrapage dimanche prochain) en se cantonnant aux films de la période Warner (les Merry Melodies). Avec un petit préambule expliquant qu'il ne diffuse plus de films de la période MGM à cause de l'interdiction de diffusion dont sont victimes des films tels qu'Uncle Tom's Cabaña ou Half Pint Pygmy, tandis que d'autres comme Blitz Wolf ne peuvent plus être vus qu'amputés. C'est pourtant Warner Home Video qui est détenteur des droits, et s'est ipso facto arrogé celui de remodeler à sa guise l'œuvre du génie loufoque, publiant notamment selon cette nouvelle pensée un coffret DVD autodafesque que les vrais amateurs auront le bon goût d'ignorer avec superbe. Je comprend pas bien en quoi l'attitude de Brion punit Warner de leur crime. Peut-être si chaque enfant des écoles pouvait parrainer la mémoire d'un écureuil fou...

Mais foin de ces chicayas contemporaines suscitées par le crétinisme puritain rebaptisé politiquement correct, on doit encore se délecter de ces films qui ne prennent pas une ride. Parmi eux, l'un de mes préférés de la première période Tex Avery, l'invraisemblable Page Miss Glory. Avec la distance dans le temps, on pourrait le lire comme une sorte d'hommage au style art-déco en vogue dans les années 30 et prédominant dans les comédies musicales de l'époque. En fait d'hommage, c'est plutôt au dynamitage en règle d'un mauvais goût pompeux et prétentieux qu'on assiste, avec triomphe des ploucs à Hicksville. Bande son sensationnelle, comme quoi le cinéma c'est pas que des images.



D'autres infos sur une censure similaire exercée sur les dessins animés de Tom & Jerry sur ce blog.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Amérique conservatrice remontée des abimes?

De toutes façons , y a toujours de la censure en démocratie..Elle est plus larvée, sournoise et sujette à des sanctions moins "lourdes", mais elle existe toujours.
la preuve avec Tex Avery ici.

quand je pense au Maupassant que j'ai vu hier et sa critique au vitriol des " républicains " soient disant "modernistes et ouverts", je trouve que plus on avance, moins il est facile de s'exprimer en dehors d'un "politiquement correct" de bon aloi.
je suis donc , semble t il , bien d'accord avec toi .

Si on compare le dessin animé que tu proposes avec ceux d'aujourd'hui , en gros, il me semble que celui ci est bien plus lourd au niveau du message, de la portée" symbolique".. c'est vrai que la bande son est top. la haute couture du dessin aimé, quoi.

j'aimerais autant que mes enfants regardent ça plutôt que d'autres niaiseries plus récentes.(Mais c'est programmé un peu tard..)

au risque de passer , uns fois encore pour une vieille conne..

Hobopok a dit…

Mais non, tu n'es pas vieille, voyons.

Anonyme a dit…

j'étais sûr de ta réponse, sale bête.
n'empêche que moi , je sais poster des com's.

Et je connais le terrible sentiment d'abandon du blogger qui n'a pas de com's ..

sinon, petit scoop familial et geopolitique chez moi . bises

Anonyme a dit…

Je crois que certains épisodes de "Tom et Jerry" ont également été censurés pour cause d'incorrection politique.

Hobopok a dit…

Tom & Jerry c'est Hanna-Barbera, pas la même maison, je suis pas au jus. Si y a des innfos précises, je suis preneur.

Anonyme a dit…

Plus d'info là par exemple :

http://forgottensilver.blogspot.com/2007/09/tom-and-jerry-censur-nouveau.html

Anonyme a dit…

Raaah, ça a coupé le lien, j'essaie de le remettre en entier :
http://forgottensilver.blogspot.com/2007/09/tom-and-jerry-censur-nouveau.html

tiens, et peut-être que en 2 bouts comme ça ça rentre :

http://forgottensilver.blogspot.com/2007/09/
tom-and-jerry-censur-nouveau.html

Hobopok a dit…

Les deux bouts ça marche. Merci, M. Totoche !