8 mars 2008

Une famille en Nord

Bienvenue chez les Chtis de Dany Boon.

Je n'ai pas pour habitude d'aller voir les blockbusters, films à succès qui deviennent obligatoires ou presque. C'est grâce à cette règle inflexible que j'ai pu passer à côté de La môme d'Olivier Dahan, qui, vu en vidéo, s'est révélé un fort bon film. Mais là, j'ai fait une entorse, eu égard à Dany Boon qui m'avait fait franchement poiler à l'Olympia, et à mes quatre années passées dans le Nord. J'ai réussi à entrer non sans peine dans l'une des deux salles géantes de mon cinéma habituel, et, bon, ben franchement, c'est pas un bon film. Un peu comme si un sketch de Dany Boon s'était égaré dans un téléfilm avec Line Renaud. Au niveau scénario, mise scène, mise en image, ça ne vaut pas tripette. Catalogue besogneux de clichés sur le Ch'Nord, avec eul beffroi, eul carillon, eul Maroilles, etc... Les seconds rôles restent très en retrait, avec notamment un Philippe Duquesne (ex-Deschiens) sous-exploité.

Seul le comique de certaines situations et des dialogues (en jouant abondamment du parler ch'timi) sauve l'affaire. Je me suis revu par exemple faire la route entre Saint-Etienne et Lille au volant de ma GS quand j'étais étudiant. Et ainsi donc, tout mauvais qu'il est, le film est tout de même très drôle, et c'est toujours ça de réussi. On en a vu des comiques prétentieux à succès (Jet set, Pédale douce) qui n'y arrivaient seulement pas. Et puis l'inévitable moment d'émotion, qui ne doit pas grand chose à Dany Boon : les tribunes de Bollaert qui chantent Pierre Bachelet, moi ça me file toujours le frisson, millard !

Crash-test :
NDLR : j'ai pompé sans vergogne le titre de ce post à de miens amis nordistes, j'espère que ce mea culpa m'évitera un procès pour plagiat.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je dis :"c'est pas parceque 15 millions de gens vont voir le même film qu'ils ont tous tort".

Par exemple Asterix par Chabat et Indiana Jones par Spielberg m'avaient beaucoup plu.

Pas d'autre exemple. Ils ont souvent tort.

Et un petit Mickey plutôt qu'un ticket de ciné scanné, ça serait pas mieux comme illustration pertinente ? Parceque c'est vrai que tu écris bien, mais j'aimais bien tes dessins aussi. C'est pas Dieu possible d'être doué pour tout comme ça !

Anonyme a dit…

Oui , oui, Doudou a raison, tes dessins nous manquent!
Il me semble que tu pourrais facilement trouver des illustrations plus suggestives de ton génie . je me souviens combien ceux que nous glissaient sous le manteau en cours de philo, nous faisaient pouffer, rangs après rangs...

Et puis un peu de poilade par ce temps gris de municipales , ça ferait du bien.

Pour ce qui est de ta critique des ch'tis- que je n'ai pas vu- je dirai qu'elle fait bien écho à mon intuition personnelle à priori.
Vu le public que je connais, et à qui il a plu, mon pressentiment rejoint ton analyse post film.
Et puis , j'ai un peu l'impression que les meilleurs gags sont dans la bande annonce, non?

J'ai aussi bien aimé " 'Asterix " de Chabat dont la forme d'humour est plus proche de mon univers.

Anonyme a dit…

pardon pour les fautes en me relisant ..trop tard ; Alzeihmer..

Hobopok a dit…

Alors en ce qui concerne les illustrations, je vais pas mettre des banalités de photos trouvées sur le net, alors qu'il y en plein la presse sur les films récents.

Des petimiquets, l'option est à l'étude, mais j'ai encore les doigts coincés dans les fesses.

Quant au ticket, c'est pour bien marquer que j'ai payé ma place, gage de l'indépendance des propos tenus dans cette tribune, qui fait l'honneur de notre rédaction.

Et puis ça aère toujours.

Hobopok a dit…

Pour les quinze millions de personnes, c'est quand même la loi du nivellement par le bas, syndrome de notre ère de consommation de masse. Je dis pas qu'il n'y a pas d'exception à la règle, d'ailleurs en se mettant à deux, on en a déjà trouvé trois. Mais la règle reste plus forte que l'exception.

Anonyme a dit…

moi , plus il y a du monde et plus c'est le film du siècle , moins j'ai envie d'y aller... Comme disait marie laure: pour ne pas hurler avec les loups.
overdose de consumérisme genre la beauté de Duane Lane.

Anonyme a dit…

VU finalement, en famille sur support torpillé par des potes.. disons que ça faisait plaisir aux enfants, et qu'on passait la soirée en famille.
confirmation du diagnostic.
ça donne pas trois pattes à un canard.

Anonyme a dit…

Au fait, y a toujours le Chticoungounia à la Réunion ?

Hobopok a dit…

M. Totoche, vous êtes recalé de votre première année de médecine.

Totoche Tannenen a dit…

chouette, je vais enfin pouvoir me consacrer à la bd !