22 mars 2008

Tintouin au Tibet

L'actualité récente m'a amené à double titre à m'intéresser au site de Reporters sans frontières, qui depuis septembre dernier a lancé en soutien de sa campagne pour la liberté d'information en Chine ce visuel assez réussi.


La tradition est longue du détournement des symboles olympiques, depuis que l'événement avait pris une tournure définitivement politique avec les jeux de Berlin en 1936. Chaque fois que les JO rendent visite à quelque nouvelle dictature, les graphistes doivent se creuser sérieusement la nénette pour renouveler l'exercice, et je dois dire qu'RSF s'en tire avec les honneurs.

Une gazette gothique concurrente publiait aussi cette photo dans son édition de ce week-end. Ça ne vaut pas tant pour le graphisme du visuel que pour la tristesse du regard de la fille qui le tient. C'est peut-être juste qu'elle se caillait trop les miches, la photo a été prise à Munich.


Et enfin mon humble contribution à l'édifice, pas d'une folle originalité (à l'instar du titre pitoyable de ce post), mais pas non plus si vilaine, dût ma modestie en souffrir.

4 commentaires:

vivie69 a dit…

Si je pouvais , je récupérerais bien le tout pour faire un contrôle d'éducation civique pour les 3émes.
thèmes : solidarité et droits de l'homme.
paragraphe à rediger:
"quels sont les atteintes aux droits de l'homme qui perdurent aujourd'hui"hui , et comment tente t on d'y remédier?"
ça changerait des trucs niais qu'on leur file à longueur de temps.
ton titre me fait plus marrer que l'humour de ch'tis.
et en plus , tu n'as même pas ma prétention de dépasser les 4 millions de spectateurs.

T'as de bien bonnes idées de sujets..

Hobopok a dit…

Ah ben c'est bien, je peux me flatter d'avoir fait avancer le droits-de-l'hommisme périgone.

Hobopok a dit…

Mais j'apprends aujourd'hui que le secrétaire-général d'RSF Robert Ménard venait d'être fait chevalier de la légion d'honneur. J'aurais pas cru que c'était le genre à accepter des hochets, surtout venant de qui vous savez. Je suis déçu déçu déçu.

vivie69 a dit…

C'est bien ce que je te disais , cher Hobopok, je suis moins " idéaliste" que toi , sur certaines contingences " droit de l'hommiste", leurs tenants et leurs aboutissants.

rapport à un article précédent bien sûr.